si rogar
hervé de giovannini architecte

Nur auf FranzÖsisch verfÜgbar

Surélévation d’un immeuble de logements / création de 9 logements en duplex

Situé à Plainpalais, l’immeuble datant des années 1970 est constitué de 117 appartements, princi­palement loués à des étu­diants ou des per­sonnes âgées (du stu­dio au 4 pièces). Le Maitre d’ou­vrage, pro­priétaire, a sou­haité suré­lever le bâti­ment pour diversi­fier son offre de loge­ments (du 5 au 8 pièces) dans un quar­tier en plein dévelop­pement. Il pro­fite de cette exten­sion pour réno­ver le hall d’en­trée et amé­liorer les es­paces communs. Le chantier s‘est dé­roulé sans grue avec les loca­taires logés in situ.
Les façades du bâtiment existant en dents de scie étant complexes, nous avons décidé de créer un volume sim­ple et épuré, une boîte octo­gonale posée en at­tique. Sa situa­tion géogra­phique dans le quartier, en tête d’îlot, nous a permis de dévelop­per des espaces ouverts sur 3 orientations et de créer des vues magnifiques à 360° sur la ville de Genève. Des balcons-­loggias compo­sent un ban­deau continu en se retournant sur la façade pignon et vien­nent pro­longer les séjours des logements.
Les ap­partements, en duplex sont or­ganisés au niveau infé­rieur par les espaces de jour. Un esca­lier en bois cha­peauté d’une ver­rière dessert les étages où se si­tuent les espaces pri­vatifs. Au der­nier étage, la pro­fondeur du bâti­ment nous a offert la possi­bilité de créer des patios exté­rieurs au cen­tre du volume où s’ou­vrent cer­taines chambres. La typ­ologie des loge­ments en duplex a per­mis de sup­primer les es­paces communs du der­nier étage et ainsi d’op­timiser la sur­face d’habi­tation.

büro
projekte
galerie
videos
kontakt
home
philosophie
mitarbeiter
wer wir sind
einfamielierhaüser
wohnüberbauungen
genossenschaften
gewerbebauten
wohngebiete
umbauten
wettbewerbe
villa dora
le reposoir
villa de verre
villa ruth
villa armand dufaux
le patio
le 4 sa
pré marin
saconnex d’arve
anieres
pré jaquet
chamblandes
assura
fourmi 4
boucle
le patio
pommier
jonction
sauverny
les ouches
rotschild
cressy
jordils
jonction
dubois depraz 3
en sully
si rogar
oms
montblesson
edmond vaucher
pré longet
les grottes
campanules
bassins
fondation kammacher
pool-house
parouse
le reposoir
villa de verre
prangins