VILLA DORA
hervé de giovannini architecte

Nur auf FranzÖsisch verfÜgbar

Construction de deux villas contigües à Versoix

L’ouvrage prend place dans une zone pavil­lonnaire de Versoix, village gene­vois situé sur la rive droi­te du lac. Ce bâtiment de 3 ni­veaux est cons­titué de deux villas con­tigües (5 et 5A). Les 2 logements se par­tagent le rez-de-chaus­sée ainsi que l’étage, mais une seule habi­tation profite de l’at­tique. Composé de 3 volumes superposés, l’édi­fice offre de grands volumes exté­rieurs, et entre en ten­sion avec le paysage par l’uti­lisation de portées impor­tantes. Les loge­ments s’arti­culent chacun autour d’un large es­calier central.
En choisissant la Villa Savoie comme référence, Hervé de Giovannini propose de sur­élever l’étage « noble », de couvrir les entrées et les voi­tures par le volume bâti et de créer un jardin « urbain » en toiture.
Le « Piano Nobile » se situe à l’étage et se distingue par une hauteur de 3m sous plafond. Les espa­ces de vie compo­sés du séjour, de la cui­sine et de la salle à manger se prolon­gent vers l’exté­rieur en de larges loggias, l’une orien­tée l’une à l’est, l’autre à l’ouest.
Afin de créer une grande zone couverte pour l’entrée et les voitures, le rez-de-chaussée se retire sous de grands porte-à-faux. On y re­trouve pour cha­que villa un hall lumi­neux, point de départ de la circu­lation verti­cale, une buan­derie et des es­paces de stockage.
L’attique est réservé à la villa 5. Au niveau 3, la suite parentale (chambre-salle-de bain-dressing-espace de détente) est pro­longée à l’ex­térieur par une ter­rasse bois agré­mentée d’un bass­in de nage à contre-courant et d’un jar­din japonais.

büro
projekte
galerie
videos
kontakt
home
philosophie
mitarbeiter
wer wir sind
einfamielierhaüser
wohnüberbauungen
genossenschaften
gewerbebauten
wohngebiete
umbauten
wettbewerbe
villa dora
le reposoir
villa de verre
villa ruth
villa armand dufaux
le patio
le 4 sa
pré marin
saconnex d’arve
anieres
pré jaquet
chamblandes
assura
fourmi 4
boucle
le patio
pommier
jonction
sauverny
les ouches
rotschild
cressy
jordils
jonction
dubois depraz 3
en sully
si rogar
oms
montblesson
edmond vaucher
pré longet
les grottes
campanules
bassins
fondation kammacher
pool-house
parouse
le reposoir
villa de verre
prangins