boucle
hervé de giovannini architecte

ouvertures et terrasses panoramiques sur la rade

Le projet se situe à l’entrée de Vésenaz Le maître d’ouvrage souhaitait projeter un bâtiment sur une parcelle lui appartenant le long de la route de Thonon et proposer des appartements locatifs ainsi qu’une arcade de bureaux au niveau de la route.
La position en tête d’ilôt et la forme de la parcelle demandaient un traitement particulier de la volumétrie et de la façade. De plus la situation de la parcelle proche du lac était une invitation à la création d’ouvertures panoramiques au niveau des étages supérieurs.
Le volume suit tangentiellement la limite de la parcelle côté route de Thonon sous la forme d’une lame arrondie de pierre blanche, élément marquant la tête de l’ilôt existant. La partie supérieure du volume se décroche suivant les limites de construction tout en créant des terrasses panoramiques à disposition du duplex de l’attique et donnant sur toute la rade et la ville aux alentours.
La façade côté lac est elle traitée en contraste avec la pierre et se compose d’un système de serrurerie métallique intégrant les baies vitrées, garde-corps et stores intégrés. La teinte bronze IGP choisie renvoie le soleil différemment suivant les heures de la journée et permet de créer un jeu de teintes métalliques sur la façade.

bureau
projets
galerie
vidéos
contact
home
philosophie
collaborateurs
qui sommes-nous
propriétés
ens. résidentiels
coop. d'habitation
travail
quartiers
transformations
concours
villa dora
le reposoir
villa de verre
villa ruth
villa armand dufaux
le patio
le 4 sa
pré marin
saconnex d’arve
anieres
pré jaquet
chamblandes
assura
fourmi 4
boucle
le patio
pommier
jonction
sauverny
les ouches
rotschild
cressy
jordils
jonction
dubois depraz 3
en sully
si rogar
oms
montblesson
edmond vaucher
pré longet
les grottes
campanules
bassins
fondation kammacher
pool-house
parouse
le reposoir
villa de verre
prangins