cressy
hervé de giovannini architecte

orientation et qualité de vie au cœur de ce projet

Ce projet s'inscrit dans un ensemble urbain développé dans les années 90. Quelques 500 logements forment un quartier - Cressy situé en périphérie d'Onex, sur les communes de Confignon, Bernex et Onex. Ce projet est l'une des dernières réalisations et est particulièrement bien implanté puisque au coeur du quartier et à proximité de la nouvelle école. Le quartier a été entièrement réalisé avec des critères qui permettent aux habitants d'avoir une grande qualité de vie.

La coopérative d'habitation ne réalise que des projets orientés sur le logement. Douze logements avec un parking couvert sous l'immeuble et un abri PC. La typologie voulue a été celle d'une distribution par coursive avec des logements sur un niveau au rez supérieur et des duplex aux étages 1 et 2. La quasi-totalité des logements est de quatre et cinq pièces pour des familles avec un ou deux enfants. Seuls trois logements situés en tête de l'immeuble sont des cinq-six pièces. Ceux-ci ne sont pas subventionnés.

L'orientation et la qualité de vie ont été les principaux critères du projet. Comme la plupart des plans de quartier, l'implantation des bâtiments est souvent médiocre. Dans notre cas, la proximité du bâtiment voisin, implanté plein sud, nous a posé de réels problèmes. Nous avons opté pour des logements traversants donnant aux futurs habitants la possibilité d'espérer voir un peu de soleil. Nous avons, avec une dérogation, pu surélever le niveau des étages habitables, ce qui a permis également de créer un parking et l'accès de l'immeuble de plain-pied.

bureau
projets
galerie
vidéos
contact
home
philosophie
collaborateurs
qui sommes-nous
propriétés
ens. résidentiels
coop. d'habitation
travail
quartiers
transformations
concours
villa dora
le reposoir
villa de verre
villa ruth
villa armand dufaux
le patio
le 4 sa
pré marin
saconnex d’arve
anieres
pré jaquet
chamblandes
assura
fourmi 4
boucle
le patio
pommier
jonction
sauverny
les ouches
rotschild
cressy
jordils
jonction
dubois depraz 3
en sully
si rogar
oms
montblesson
edmond vaucher
pré longet
les grottes
campanules
bassins
fondation kammacher
pool-house
parouse
le reposoir
villa de verre
prangins