montblesson
hervé de giovannini architecte

51 logements à Lausanne

Au Nord de Lausanne, le projet prend place dans un ter­ritoire clair­semé, où la ville cher­che depuis quel­ques années à conci­lier la densi­fication avec la préser­vation d’un carac­tère rural.
Le projet se développe sur deux sites différents mais présente une architecture et un urba­nisme d’as­pect uni­taire inspiré des fermes locales. Les im­meubles sont dis­posés par grap­pes autour d’un es­pace minéral central. L’en­semble définit des «îles» au­tour des­quelles la nature suit son cours.
Les immeubles sont disposés en quinconce afin d’offrir des vues déga­gées à tous les lo­gements. Dans un souci de rationa­lisation, un maxi­mum d’éléments (fenêtres, cages d’esca­liers, blocs sanitaires...) se répè­tent sur l’en­semble du projet, tandis que leur agen­cement dépend des spéci­ficités d’implan­tation de chaque immeuble. En accord avec les prin­cipes Minergie P éco, les maté­riaux envi­sagés sont sains (béton armé recyclé, brique terre cuite, iso­lants na­turels, bar­dage bois) et limi­tent autant que pos­sible les be­soins en éner­gie grise.

bureau
projets
galerie
vidéos
contact
home
philosophie
collaborateurs
qui sommes-nous
propriétés
ens. résidentiels
coop. d'habitation
travail
quartiers
transformations
concours
villa dora
le reposoir
villa de verre
villa ruth
villa armand dufaux
le patio
le 4 sa
pré marin
saconnex d’arve
anieres
pré jaquet
chamblandes
assura
fourmi 4
boucle
le patio
pommier
jonction
sauverny
les ouches
rotschild
cressy
jordils
jonction
dubois depraz 3
en sully
si rogar
oms
montblesson
edmond vaucher
pré longet
les grottes
campanules
bassins
fondation kammacher
pool-house
parouse
le reposoir
villa de verre
prangins