VILLA DORA
hervé de giovannini architecte

Construction de deux villas contigües à Versoix

L’ouvrage prend place dans une zone pavil­lonnaire de Versoix, village gene­vois situé sur la rive droi­te du lac. Ce bâtiment de 3 ni­veaux est cons­titué de deux villas con­tigües (5 et 5A). Les 2 logements se par­tagent le rez-de-chaus­sée ainsi que l’étage, mais une seule habi­tation profite de l’at­tique. Composé de 3 volumes superposés, l’édi­fice offre de grands volumes exté­rieurs, et entre en ten­sion avec le paysage par l’uti­lisation de portées impor­tantes. Les loge­ments s’arti­culent chacun autour d’un large es­calier central.
En choisissant la Villa Savoie comme référence, Hervé de Giovannini propose de sur­élever l’étage « noble », de couvrir les entrées et les voi­tures par le volume bâti et de créer un jardin « urbain » en toiture.
Le « Piano Nobile » se situe à l’étage et se distingue par une hauteur de 3m sous plafond. Les espa­ces de vie compo­sés du séjour, de la cui­sine et de la salle à manger se prolon­gent vers l’exté­rieur en de larges loggias, l’une orien­tée l’une à l’est, l’autre à l’ouest.
Afin de créer une grande zone couverte pour l’entrée et les voitures, le rez-de-chaussée se retire sous de grands porte-à-faux. On y re­trouve pour cha­que villa un hall lumi­neux, point de départ de la circu­lation verti­cale, une buan­derie et des es­paces de stockage.
L’attique est réservé à la villa 5. Au niveau 3, la suite parentale (chambre-salle-de bain-dressing-espace de détente) est pro­longée à l’ex­térieur par une ter­rasse bois agré­mentée d’un bass­in de nage à contre-courant et d’un jar­din japonais.

bureau
projets
galerie
vidéos
contact
home
philosophie
collaborateurs
qui sommes-nous
propriétés
ens. résidentiels
coop. d'habitation
travail
quartiers
transformations
concours
villa dora
le reposoir
villa de verre
villa ruth
villa armand dufaux
le patio
le 4 sa
pré marin
saconnex d’arve
anieres
pré jaquet
chamblandes
assura
fourmi 4
boucle
le patio
pommier
jonction
sauverny
les ouches
rotschild
cressy
jordils
jonction
dubois depraz 3
en sully
si rogar
oms
montblesson
edmond vaucher
pré longet
les grottes
campanules
bassins
fondation kammacher
pool-house
parouse
le reposoir
villa de verre
prangins